Bienvenue au workshop Photorecréation destiné à stimuler votre adaptabilité, votre créativité, et votre rapidité d’exécution. Tout ceci en testant bien évidemment votre niveau de frustration… Vous êtes des étudiants d’ArtFx, ça improvise, ça s’adapte et ça se domine !

 

Arts Martiaux

Mission
 

Les valeurs pédagogiques mises en avant avec un tel dispositif sont plurielles : l’exercice était la création de photogrammes types d’un film imaginaire appartenant à un genre défini. Le tout fabriqué simplement à l’aide de cartons, de peintures, de découpes en mousse et de gestion de la lumière en temps limité (moins de 3 heures pour la conception, réalisation, mise en lumière, prise de vues et retouche couleurs).
 

Catastrophe


 

La connaissance du genre, de ses stéréotypes, de ses plans clefs était donc primordiale : les premières recherches des groupes composés aléatoirement en Année 2 et 3 étaient d’ailleurs focalisées sur ces genres (SF, Policier, Western, Catastrophe, Horreur, Espionnage, Arts Martiaux, Peplums, Fantasy…), eux-mêmes distribués au hasard comme thèmes obligatoires à traiter.
 

Espionnage

 

Plan d’attaque
 

Gangsters


 

Par groupe de 4 ou 5 personnes, les étudiants se sont confrontés à cette épreuve singulière avec des personnages, des accessoires et des décors à élaborer en cartons/dessins/silhouettes tout en ayant pour référence des éléments spécifiquement cinématographiques. Ils devaient s’imprégner des codes narratifs pour restituer des miniatures simplifiées (en volumes ou non) et prendre leurs photos dans la foulée, avec la bonne composition, la bonne lumière et une lisibilité maximale de l’image.
 

Horreur


 

Par ailleurs, les groupes avaient la possibilité de retraiter sommairement et légèrement les photogrammes en colorimétrie, recadrage et vignettage…
 

Peplum


 

Western


 
Objectifs secondaires
 

Outre un rendu lisible et compréhensible d’images s’insérant dans des stéréotypes de genres filmiques définis, d’autres objectifs sous-jacents étaient intéressants sur cet exercice :

  • Prendre conscience de la communication et de l’écoute dans un travail de groupe
  • Faire des choix narratifs rapides en fonction de cahiers des charges spécifiquement orientés
  • Produire un document de production clair (intention, recherches, clarification du genre, choix de photos avant et après retouches, MOF) en plus des photogrammes initialement demandés…

 

Polar

 

Polar

 

Au rapport !
 

Les retours après débriefs portent essentiellement sur l’expérience de gestion du temps, des échanges dans les groupes, des trucs pour « faker » plus rapidement les choses visibles etc…

 

Roadmovie


 
« La communication, c’est juste essentiel… »

« L’équipe s’en est sortie, mais c’était intense… »

« En anticipant les choses, on aurait fait différemment. La prochaine fois, on saura… »

« On est frustrés du résultat de ce qui se voit dans le cadre final par rapport au travail fourni en amont… »

« On est contents pour la lumière et la couleur, moins pour la lisibilité de l’image… »

« C’est cool, mais c’est trop court comme délai.. »

« Au moins, on a vu nos défauts en parallaxe et perspective, et l’utilité d’un board lisible…»

« Les photogrammes sont plutôt sympas, le plus important ici c’est de ne pas perdre de temps dans les designs et la créa… »
 

Science-fiction

 

Science-fiction