CURSUS TECHNICAL DIRECTOR (en 2 ans)

DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION POUR LES EFFETS VISUELS

 

Métiers préparés et débouchés

Le Technical Director, également appelé « Développeur cinéma numérique », « Développeur cinéma d’animation », ou encore « Tool Programmer » et « Engine Programmer » en Jeu vidéo, est l’un des profils les plus recherchés dans le domaine des effets visuels. Il se situe à mi-chemin entre l’infographiste et l’ingénieur du pôle Recherche et Développement. Les studios d’animation et de jeu vidéo sont en recherche permanente de TD dans les départements de :

  • Animation
  • Set Up
  • Rigging
  • Modélisation
  • Rendu
  • Asset Management
  • Compositing…

Objectifs

  • Créer des outils innovants pour libérer la créativité des infographistes 2D et 3D
  • Développer des outils spécifiques de fabrication (scripts ou plug-ins)
  • Mettre en place le pipeline des projets (chaîne des outils de fabrication)
  • Maîtriser l’esprit studio (méthodes et  environnement) : base culturelle cinématographique et artistique, connaissance des métiers des effets visuels, méthodologie de post-production, direction et suivi de production, droit audiovisuel, management, création d’entreprise…
  • Maîtriser les logiciels : Maya, Arnold, Nuke, Unity, Unreal Engine 4, Houdini, langage Python, Photoshop, Pyside (Qt), Asset Manager…

1ÈRE ANNÉE > SPÉCIALISATION

LES FONDAMENTAUX DE LA CRÉATION D’IMAGES NUMÉRIQUES : OUTILS ET PROCESS

ENSEIGNEMENTS

  • Modélisation, lighting et shading
  • Animation 3D
  • Setup / Rigging
  • Photographie
  • Langage Phyton
  • Création d’interfaces
  • Initiation aux systèmes de dynamique et de particules
  • Intégration d’assets
  • BluePrint
  • Projets de VR
  • Anglais professionnel

OBJECTIFS

  • Acquérir des compétences solides dans les logiciels 2D et 3D
  • Acquérir les bases de l’animation 3D, du Set Up, des outils de création numérique, du langage Python, de dynamiques et simulations
  • S’initier aux moteurs de jeu vidéo et à la VR
  • Découvrir le pipeline de production pour un film
  • Acquérir une culture artistique et cinématographique

  • Bac + 2 Informatique (BTS, DUT ou équivalent)
  • Sur présentation de dossier.
  • Sélection sur entretien individuel. Épreuve écrite.

2E ANNÉE > PRODUCTION SUR DES FILMS & DES JEUX VIDÉO DE FIN D’ÉTUDES

DÉVELOPPEMENT & MAINTENANCE D’OUTILS DE FABRICATION

ENSEIGNEMENTS

  • Tracking 3D et intégration photoréaliste
  • HDRI, MacBeth et Colorspace
  • Setup / Rigging avancé
  • Initiation aux simulations, fluides, scripting, API Phyton
  • Ergonomie et interface des outils avec Pyside et PyQt
  • Python et PyQt dans les logiciels 2D et 3D
  • C++ pour Nuke et Maya
  • Approfondissement des connaissances Game Engine
  • Anglais professionnel

OBJECTIFS

  • Approfondir ses compétences en 2D et 3D
  • Maîtriser la gestion d’un pipeline de production
  • Apprendre à résoudre des problèmes de R&D
  • Acquérir une expérience de production grâce la collaboration avec les  projets de fin d’étude (section réalisateur numérique ou jeu vidéo)

  • Bac +3 minimum (Licence ou Master Informatique)
  • Sur présentation de dossier.
  • Sélection sur entretien individuel. Épreuve écrite.
INTÉGRER ARTFX
  • Conditions d’admission
    • Intégrer le cursus Technical director dès la 1ère année : Bac + 2 Informatique (BTS, DUT ou équivalent) + dossier artistique + sélection sur entretien individuel + épreuve écrite
    • Intégrer le cursus Technical director dès la 2e année : Bac +3 minimum (Licence ou Master Informatique) + dossier artistique + sélection sur entretien individuel + épreuve écrite
  • Tarifs annuels (année scolaire 2018/2019)
    Cursus Technical director de la 1ère à la 2e année : 7 800 € Frais d’inscription :
    • Frais d’inscription (1ère inscription) 350 €
    • Frais d’inscription (renouvellement) 250 €
    • Frais annexes à prévoir : Sécurité Sociale, matériel et consommables
    Nécessité d’un équipement informatique personnel spécifique pendant la formation à partir de la 2e année.
  • Candidature
    • Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er décembre 2017.
    • Les candidatures se font en ligne ici :
SUCCESS STORIES > NOS ANCIENS DEVENUS TD

« J’ai pu intégrer The Mill dès la sortie de l’école, et j’y suis resté 3 ans en tant que Character Rigger. Durant ces années j’ai pu participer à la création d’outils de Pipeline. J’ai travaillé sur de nombreux projets de publicité. Je suis depuis peu à Double Negative en tant que Character Rigger, et je serais heureux de continuer à collaborer sur des outils de Pipeline plus généraux. Je travaille sur le prochain film de Christopher Nolan, Dunkirk. Je dois m’occuper du rigging de tous les véhicules (avions, voitures… etc) et armes à feu du film. »
Benoit Gielly – Setup / Rigging / Pipeline TD – Promo 2013

Simon Alexis - Pipeline TD

« À ma sortie d’ArtFX j’ai intégré la société Studio 100 Animation. J’y suis resté près de 3 ans en tant que Pipeline TD. J’ai principalement travaillé sur de la série d’animation (notamment Vic le Viking). Ma mission était de maintenir les outils de pipeline existants et d’en créer de nouveaux. Je travaillais autant pour les artistes que pour les chargés de production. J’ai ensuite travaillé à Ubisoft avant de rejoindre Mikros Image Montréal, toujours en tant que Pipeline TD »
Simon Alexis – Pipeline TD – Promo 2012