SUCCESS STORIES

ARTFX À TRAVERS LE MONDE
Charles Chorein (Promo 2006) – Superviseur 3D – Double Negative

Je suis actuellement superviseur 3D chez Double Negative à Londres. Depuis que j’ai traversé la manche en 2010 j’ai pu travailler sur les films comme Harry Potter, Superman, Pirates des Caraïbes, Prometheus, Terminator ou encore Le Livre de la Jungle. Mon rôle dans la création d’un film est de m’assurer que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions possible, et de livrer le projet dans les temps. J’ai eu aussi la chance de rejoindre Weta Digital, l’un des meilleurs studios d’effets spéciaux au monde, pour travailler sur le film Hobbit 3 en tant que Lighting TD. ArtFX m’a permis de découvrir tous les métiers des VFX sollicités pour créer un film. Lorsque l’on entre dans ce milieu, il est difficile de savoir précisément ce que l’on veut faire. ArtFX ne permet pas seulement d’avoir du travail à la sortie des études, mais de choisir le travail de ses rêves.

Gérald Blaise (Promo 2006) – Lead modeller & 3D Concept artist – ILM San Francisco

Depuis 2015, je suis en CDI chez Industrial Light and Magic à San Francisco. Je conceptualise en 3D tous les objets en rapport avec la mécanique et le design industriel (vaisseaux, robot, véhicules etc..). J’ai travaillé avec des artistes de renommée internationale sur le dernier Star Wars VIII, pour lequel j’ai conçu des vaisseaux et des transformers. J’ai eu également la chance de collaborer sur le film Terminator 2 : Out Of The Shadows. Après ArtFX, j’ai commencé à Mikros Image en tant que 3D Generalist. Puis, j’ai été embauché à MPC pour travailler sur Harry Potter et d’autres projets comme Prometheus, X-men First Class, World War Z, ou encore Man Of Steel. Ensuite, j’ai rejoint le MPC concept department où j’ai travaillé sur des designs de robots et d’armes pour Guardian of the Galaxy et X-men Days Of Future Past. J’ai également travaillé pour Double Negative sur les vaisseaux du film Interstellar (oscar des meilleurs effets spéciaux), le design du “T-3000” dans Terminator Genisys, ou bien encore le jeu vidéo Assassin’s Creed. ArtFX est le meilleur cursus que l’on puisse trouver pour intégrer le monde des effets visuels. La preuve : les studios du monde entier viennent faire leur marché chaque année !

Thomas Mouraille (Promo 2006) – Senior Lead Matte Painter – Weta digital

Après une première expérience chez Mikros Images comme Generalist 3D, j’ai été embauché par MPC Londres en tant que Digital Matte Painter et Environment TD (Harry Potter 7, Pirates des Caraïbes 4,…) puis en tant que Lead (WorldWar Z et Gardiens de la Galaxie). Actuellement, je suis Senior Lead Matte Painter chez Weta Digital en Nouvelle-Zélande. Mes missions sont variées ! Je recrée principalement des environnements full CG et des extensions de décors. En ce moment, je travaille sur Avengers: Infinity Wars de Anthony et Joe Russo (sortie en 2018). Dernièrement j’ai eu la chance de travailler sur le film War For the Planet of the Apes. J’étais en charge du décor de montagnes enneigées de la bataille de fin. Sur le dernier Luc Besson, Valerian, j’ai travaillé sur plusieurs décors dont les Airlock Aliens au début du film. Je pense sincèrement qu’ArtFX propose la meilleure formation actuelle aux métiers des VFX. La 2e clé de la réussite, c’est la passion !

Simon Rafin (Promo 2007) – Lead Compositor / 3D Artist – ILM Singapour

Dès ma sortie de l’école j’ai travaillé chez Mikros sur Logorama qui a eu l’oscar du meilleur court métrage d’animation. Puis j’ai rejoint la compagnie MacGuff qui débutait alors Despicable Me (Moi Moche Et Méchant). Ensuite les studios MPC Londres m’ont recruté durant 4 ans pour travailler sur plusieurs films. Mes connections Londoniennes m’ont permis de décrocher un contrat chez Double Negative où j’ai travaillé sur plusieurs films dont Man of Steel. Les propositions se sont enchaînées et me voici aujourd’hui dans la branche de Singapour des studios Industrial Light and Magic. J’ai eu la chance de travailler sur des films tels que Warcraft et Star Wars où j’ai fait du compositing. Je participe aux processus créatifs des projets sur lesquels je travaille tout en faisant évoluer mon expérience. Mon dernier projet : Ready Player One de Steven Spielberg. Ma filmographie : Star Wars (épisode VII), Warcraft, Harry Potter, Man of steel, Thor II.

Antoine Goncalves (Promo 2007) – Superviseur environment – Folks VFX

Je fais partie de la 1ère promo d’ArtFX ! Dès la 2e année, en étroite relation des développeurs logiciels, j’ai appris à rechercher des nouvelles techniques et à pousser mon sens de l’adaptation. Depuis 2007, j’ai eu beaucoup d’expériences à travers le monde entier ! Après 3 ans à Paris, je travaillé à MPC sur les films Prometheus et World War Zombie en tant que matte painter et environment artist. Puis j’ai été embauché à Framestore sur le film Gravity. En 2011 j’ai rejoint le prestigieux ILM à Singapour pour travailler sur Star Trek Into Darkness. Après une parenthèse au studio de jeux vidéo Quantic Dream, je me suis installé à Montréal pour intégrer Rodeo FX en tant que généraliste spécialisé en matte Painting et environment pendant presque 2 ans (Gods of Egypt, Warcraft, Valerian, Tarzan…). Je viens de terminer un projet de 10 mois à Cinesite animation en tant que Lead matte painter et environment, où j’ai encadré une équipe de 8 personnes pour un film d’animation. Je commence une nouvelle aventure en tant que Superviseur environment chez Folks VFX spécialisée dans les séries Netflix.

 

Simon Besombes (Promo 2008) – 3D Artist – CDProjekt Red

Lors de ma sortie de l’école, j’ai tout de suite travaillé dans le jeu vidéo, mon domaine de prédilection. J’ai travaillé dans des studios tels que Grin en Suède, Codemasters et Climax en Angleterre, et quelquefois en freelance. Depuis 2012, je suis 3D artist en Pologne chez CDProjekt Red, un des meilleurs développeurs de jeux vidéo de Role Playing Game. Je suis crédité sur le jeu The Witcher 3: Wild Hunt (6 millions de ventes) et sur ses prochaines extensions. J’ai travaillé sur leur nouveau projet à sortir : Cyberpunk 2077.

Julien Trouchet (Promo 2009) – Co-supervisor Compositing – Illumination Mac Guff

Deux ans après ma sortie d’école, mon évolution a été très rapide puisque j’ai eu la chance d’être Lead compositor sur Thor (BUF) et VFX technicien sur le tournage des Smurfs 2. J’ai fais un passage à Londres chez MPC en tant que senior compositor Red2 et Maleficient. Puis j’ai intégré le studio Illumination Mac Guff où j’ai été Lead Compositor sur Despicable Me 3. J’ai étroitement travaillé avec les TDs pour faire évoluer les techniques de compositing dans le département du studio. Aujourd’hui, je suis co-supervisor Compositing chez Illumination Mac Guff et je travaille actuellement sur le film How the Grinch Stole Christmas de Yarrow Cheney. Je dois gérer les lead et donner les directions artistiques et techniques pour chaque plans, puis je dois les présenter au réalisateur. Plus qu’une formation technique, ArtFX m’a apporté un état d’esprit et une méthodologie dans le milieu du cinéma.

Alexandre Lerouge (Promo 2010) – FX artist – Mathematic Studios

Je suis FX artist chez Mathematic et je travaille principalement sur Houdini. Je participe aussi au développement des outils de pipe/workflow de manière plus générale. Au studio BUF, j’ai supervisé une équipe de 12 personnes pour une pub full CG de 3 minutes (Sea Hero Quest), réalisée en moins de 3 mois. C’était une expérience intense et très enrichissante. En ce moment, je termine les FX d’une grosse pub pour EDF, puis je vais travailler sur deux autres campagnes importantes : pour BMW (présentation d’un nouveau modèle) et pour Total. ArtFX m’a appris à chercher des solutions par moi-même. C’est d’une importance capitale pour travailler dans les studios.

Bastien Muller (Promo 2011) – CG supervisor – Mathematic

Après ArtFX, j’ai intégré le studio Framestore en 2014 pour faire quelques années en lighting, notamment sur les films Prometheus et Paddington. Puis je suis devenu plus généraliste en faisant de l’environment. Sur Blade Runner 2049, je me suis occupé de toute la séquence de début du film, du survol de champs solaires abandonnés aux fermes de nourriture. J’étais en charge de créer les décors en 3D, mais également de réaliser le lighting des plans et la modélisation de certains éléments. Aujourd’hui, je suis CG supervisor chez Mathematic dans leur toute nouvelle annexe à Montréal. Je m’occupe de la création d’environnement full 3D, du lookdev et du lighting. Je fais également de la modélisation, du texturing ou du layout en fonction de la demande. ArtFX m’a permis d’avoir une bonne connaissance globale du métier de CG et des VFX. J’ai pu mesurer l’immense quantité de spécialisations propres au milieu, mais aussi leurs liens avec les métiers du cinéma plus “traditionnel”. À quiconque souhaiterait choisir cette voie je pense que le plus important est de ne jamais cesser d’être curieux et de vouloir apprendre. C’est une industrie qui évolue extrêmement vite et où l’apprentissage doit faire partie du quotidien, et ce quel que soit l’âge, l’expérience, ou le cursus.

Arnaud Lamoureux (Promo 2011) -­ Pipeline TD – Mikros Image

Après ArtFX, j’ai intégré le Studio 100 Animation en tant que Pipeline TD. Puis j’ai été recruté par Mikros Image, pour travailler sur le long métrage Astérix, Le Domaine des Dieux. Je me suis occupé du setup, du rigging et du pipeline sur d’autres projets d’animation 3D : Sherlock Gnomes, Captain Underpants… J’ai passé 2 ans chez Ubisoft sur la série Les Lapins Crétins. Pour chaque production les graphistes et les animateurs ont besoin d’outils et de solutions sur mesure pour adapter les logiciels à des tâches très précises. Mon rôle consiste à mettre en place une méthodologie de production la plus performante possible. Ce que je trouve passionnant dans mon métier, c’est de pouvoir conjuguer recherches intellectuelles avec recherches technologiques.

Béranger Maurice (Promo 2012) – CG animator – Method Studios

Depuis janvier 2016, je travaille à Vancouver au Canada, au sein de Method Studios. Je suis CG animator et j’ai eu la chance de travailler sur Thor: Ragnarok, Spider-Man : Homecoming, Guardian of The Galaxy vol. 2, King Arthur : Legend of the Sword, et Captain America : Civil War. Après ArtFX, j’ai rapidement évolué vers un poste de Lead Animator sur le long métrage d’animation Minuscule au sein du studio 2d3D. J’étais chargé d’animer différents types de personnages ainsi que des caméras 3D : cela a été pour moi une belle opportunité professionnelle. J’ai ensuite travaillé comme CG Animator à MPC Londres sur The Jungle Book (Oscar des meilleurs effets visuels).

Valentin Tuil (Promo 2013) – Compositing Artist – Mathematic Studio

En sortant de l’école j’ai tout de suite travaillé comme compositing artist, seulement une semaine après le jury chez Nightshift pour de la pub principalement. J’ai ensuite enchaîné chez Teamto pendant 6 mois sur Les Lapins Crétins invasion. Puis j’ai été contacté par Illumination Mac Guff pour travailler sur le célèbre Moi Moche et Méchant. J’ai collaboré à de beaux projets à l’international et dans de très bonnes conditions de travail. J’ai même pu faire un petit passage d’un mois à Benuts en Belgique pour travailler sur 2 long métrages français avec Jean Dujardin et Virginie Effira entre autre. Pendant cette période j’ai aussi supervisé de nombreux projets en freelance. Depuis juin 2017, j’ai intégré Mathematic Studio en tant que compositing artist. Ma formation à ArtFX m’a clairement permis d’acquérir les compétences techniques adaptées au secteur. Et j’ai pu mesurer à l’occasion de mes diverses expériences, la réputation des Artféxiens : elle est excellente !

 

Marie-Charlotte Derne (Promo 2014) – FX TD – Weta Digital

Je travaille actuellement chez Weta Digital au sein du département FX, pour divers projets, dont Guardians of the Galaxy vol.2 et Avengers : Infinity War pour les plus récents étant. L’expérience la plus marquante et passionnante à ce jour pour moi reste le travail sur Superman versus Batman en 2015 chez MPC Vancouver. J’ai beaucoup apprécié l’organisation rigoureuse, l’esprit d’équipe, la collaboration inter-départements, et la liberté de création sur la production du film. La formation à ArtFX m’a parfaitement préparée aux exigences des studios, que ce soit sur le plan de l’éthique professionnelle, mais aussi sur le plan du comportement en équipe et au sein d’une hiérarchie. J’ai appris à bien me présenter et présenter mon travail. Les mises en situation imposées par les différents projets permettent de se projeter dans tous les métiers. Les compétences acquises à l’école ouvrent tellement de portes ! C’est un milieu en constante évolution, les supports d’expression sont multiples, et il y a de la place pour tout le monde ! Créatifs, techniciens, il ne faut pas se laisser décourager par son niveau… La magie à ArtFX c’est  qu’à l’arrivée tout le monde est apte à travailler pour les studios qui nous font rêver. Alors foncez !

Taiga Ishibashi (Promo 2014) – CG Compositing & Nuke TD – Mathematic Studios

Je suis actuellement Generalist spécialisé en compositing et Nuke TD chez Mathematic Studios à Paris. Ce dont je suis assez fier aujourd’hui c’est de voir nom apparaître au générique de certains clips, comme So Many Pros de Snoop Dogg, Adventure Of a Lifetime de Coldplay et Up All Night de Beck. À la fin de mon cursus à ArtFX, lors du job dating avec le jury professionnel, j’ai décroché ce poste, à peine 2 semaines après ! La formation m’a apporté à la fois techniquement, artistiquement, personnellement et professionnellement. Je me suis perfectionné dans des logiciels de pointe, très utilisés dans le secteur, et j’ai vraiment développé ma créativité.

Marie Tricart (Promo 2014) – Digital Matte painter – Weta digital

Je viens juste de terminer un gros projet au sein du studio Framestore. J’ai eu la chance de participer  au développement visuel, à la conceptualisation de certaines séquences ainsi qu’à la réalisation des matte paintings et des environments pour le dernier film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049. J’étais sous la supervision de Richard Hoover (superviseur VFX) et Adrien Saint-Girons (superviseur CG). Après quelques années en freelance, je m’installe en Nouvelle-Zélande car je viens d’intégrer le studio Weta Digital. Grâce au jury de fin d’année, j’ai pu entrer en contact avec de nombreux studios, surtout à l’étranger, ce qui m’a permis d’obtenir mon premier job à Cinesite Londres en tant que Matte painter. ArtFX m’a très bien préparée aux métiers des effets spéciaux. Pour réussir après la formation, il suffit d’être passionné pour la création d’images, rester curieux et savoir toujours remettre en question ce que l’on sait pour évoluer en tant qu’artiste/technicien dans ce milieu.

Kevin Mark-Bonein (Promo 2015) – FX et Concept artist – Ubisoft Montpellier

À ma sortie d’école, j’ai intégré le studio TAT à Toulouse pour travailler sur le long métrage d’animation 3D Les As de la Jungle en tant que concept artist. Puis j’ai été embauché par le studio de jeu vidéo Ubisoft à Montpellier. J’ai collaboré à de nombreux projets comme Rayman Legends (nouvelle édition) et Rayman Adventures en tant que concept artist, texture artist et FX artist. En ce moment, je travaille sur les prochains jeux développés par le studio : Beyond Good and Evil 2. C’est avec beaucoup de plaisir aujourd’hui, que j’interviens à l’école ArtFX auprès des étudiants en dernière année du cursus jeu vidéo. Je supervise leurs projets de fin d’étude. C’est vraiment très intéressant de pouvoir répondre aux inquiétudes des futurs professionnels maintenant que j’en suis un !

Jessie Hereng (Promo 2015) – FX Artist – One Of Us

Juste après ma formation, j’ai intégré Mathematic Studios pour travailler sur des publicités en tant que FX artist. Je m’occupais de créer de la fumée et de l’eau en images de synthèse. Six mois après, j’ai été contactée par One Of Us pour travailler sur un beau projet, le film d’Alejandro González Iñárritu, The Revenant. J’étais en charge de la création des FX sur la météorite de la séquence du rêve. Je faisais de la simulation, du lighting and shading avec Houdini, Pyro Fx et Mantra. Toujours au sein du studio londonien je suis en charge du concept, du look dev, de la simulation, de la modélisation, du shading, du lighting, du FX design ou encore du texturing sur de nombreux longs métrages, comme Life, Assassin’s Creed, Mars, Doctor Strange…

Nicolas Sauval (Promo 2015) – FX TD – Framestore

J’ai travaillé dès ma sortie de l’école chez One More Production pour la publicité Mario Maker. Ils m’ont fait confiance tout de suite et j’ai commencé par être CG Generalist puis FX Artist. Dans la foulée, je suis allé chez Mathematics où j’ai commencé Generalist et j’ai terminé FX. J’ai intégré des petites équipes où j’ai eu un rôle important avec des responsabilités et un contact direct avec le réalisateur, ce qui est plutôt rare. Puis j’ai eu mon 1er poste de FX à temps plein chez Mac Guff Ligne sur un long métrage à gros budget The Warrior’s Gate. Ensuite, j’ai été recruté en tant que FX Artist par Unity Image qui s’entoure essentiellement de talents, pour un trailer de Jeu vidéo For Honor produit par Ubisoft, et un autre projet de long métrage Final Fantasy. Puis direction Londres à Framestore où j’ai travaillé sur le long métrage Dr Strange. Mon dernier projet en date : le nouveau film Kingsman : The Golden Circle sorti en 2017 . Un parcours rapide et épanouissant au sein d’importantes productions.

Rudy Langoux (Promo 2016) – FX TD – RodeoFX Montréal

Je travaille actuellement à Montréal chez RodeoFX où je suis FX TD. Je viens de passer les 6 derniers mois à travailler sur la saison 7 de la série la plus regardée au monde : Game of Thrones. J’avais la responsabilité de réaliser des FX sur différents épisodes de la Saison 7. Je suis très fier d’avoir pu être au cœur d’un énorme projet comme celui-ci. J’ai vécu une expérience incroyable. Les mois à venir vont être tout aussi excitants, puisque je travaille sur différents films qui sortiront courant 2018 au cinéma. Depuis la fin de mon cursus à ArtFX, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans différents studios du monde, tels que Mathematic (Paris), The Mill (Londres) et RodeoFX (Munich et Montréal). À l’école, j’ai acquis de solides bases en 3D, et j’ai appris à travailler en équipe, anticiper et à résoudre des problèmes rapidement : des fondamentaux pour intégrer des studios internationaux et travailler sur des projets ambitieux.