L'ÉQUIPE D'ARTFX
GILBERT KINER – Fondateur associé / Directeur de l’école / Directeur pédagogique
Diplômé en techniques audiovisuelles, Gilbert Kiner figure parmi les pionniers des effets spéciaux en France. Il a débuté sa carrière dans les années 80 en tant que monteur truquiste pour la chaîne Canal Plus. Il a inauguré par la suite la fonction de directeur des effets spéciaux chez Mikros Image, dont il a structuré le 1er département trucages, chez Medialab Technology, puis chez Mainstreet. Pour ces studios, il a supervisé les effets spéciaux de très nombreux films publicitaires et de longs métrages (« Farinelli », « Les Anges gardiens », « Assassins »…). Vingt ans au total passés aux côtés de grands réalisateurs : Alain Resnais, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Mathieu Kassovitz, Bruno Dumont, Claire Denis, Peter Greenaway… En 2004, il crée l’école ArtFx pour partager sa passion et ses connaissances. Il cofonde également le Réseau des écoles de cinéma d’animation (RECA) dont il est un membre actif.

MARTINE CHARVIEZ – Fondatrice associée / Directrice administrative et financière / Responsable commerciale
Après des études en marketing et publicité, Martine Charviez a débuté en agences de pub avant de se tourner vers le secteur audiovisuel. Tout d’abord responsable de post-production pour la société Mikros Image, puis pour le Groupe Image, elle a été par la suite directrice de production pour la chaîne M6. Elle a rejoint en 2000 le studio Tribu, spécialisé dans l’image de synthèse et la motion capture. Fondatrice associée de l’école ArtFx, elle y occupe aujourd’hui les fonctions de directrice administrative et financière ainsi que de responsable commerciale.

CARINE POUSSOU – Directrice Pédagogique Adjointe
Après des études en Arts plastiques et en direction de projets culturels, Carine Poussou a débuté sa carrière audiovisuelle chez GTC Numérique ; une expérience qui lui a permis d’acquérir une connaissance fine de la chaîne de fabrication d’un film. Elle a été, par la suite, chargée de production VFX pour les studios Def2Shoot et Éclair, et a collaboré à plusieurs longs métrages parmi lesquels « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » ou encore « La Môme ». Elle a également travaillé en agence de publicité en tant que directrice de production.

BRICE MAURIN – Responsable Pédagogique de la formation Jeu vidéo
Diplômé en réalisation vidéo ludique chez Supinfogame, Brice Maurin a travaillé sur différents jeux vidéo pour les studios Ubisoft, Cyanide et KTM Advance. Parallèlement à ses activités de Game Designer indépendant, il enseigne la gestion de projets. Passionné par les jeux, les arts martiaux et la transmission de savoirs, il forme les étudiants au travers d’expériences pragmatiques, ludiques et atypiques.

SANDRINE HAUDUCOEUR – Directrice des Productions / Superviseur des Projets de fin d’études
Après ses études aux Beaux-Arts et aux Arts décoratifs, Sandrine Hauducoeur a travaillé pendant 5 ans sur des films d’animation en volume et banc-titre avec le réalisateur Claude Copin dans le studio Exposure. Elle a participé également à la restauration de films anciens pour Gaumont. Pendant 15 années passées au sein de grands studios parisiens (Ex-Machina, Sparx, Mac Guff Ligne, Moonscoop), elle a participé, en tant qu’animatrice 3D, responsable de production puis 1ère assistante de réalisation, à de nombreux projets : publicités, séries, moyens métrages et longs métrages d’animation parmi lesquels « Igor » et « Titeuf, le film ». Depuis 2009, elle supervise les productions des films de fin d’études chez ArtFx.

MARGOT GEOFFROY – Responsable de la communication
Après des études littéraires et de journalisme, Margot s’oriente vers le milieu culturel dans lequel elle évolue pendant près de 10 ans. En 2010, elle devient chargée de projets et de communication pour le festival international de photographie documentaire ImageSingulières à Sète. Passionnée d’arts visuels et de photographie, elle poursuit son parcours professionnel dans la communication culturelle et événementielle à Montpellier (Montpellier Danse, festival Tropisme, Internationales de la Guitare…). En juillet 2017, elle rejoint l’école ArtFX afin de coordonner la communication, assurer sa visibilité et participer à son développement à l’international.

DANIELLE HARRELL – Enseignante d’anglais / Responsable des relations internationales
Diplômée de l’Université de Potsdam (État de New York), Danielle Harrell est américaine et a vécu à Boston et Los Angeles. Elle a travaillé dans le secteur culturel en tant qu’enseignante, administratrice d’art, musicienne et responsable mécénat. Elle est à présent professeur d’anglais en école (France, États-Unis) et à distance (Taïwan). D’une grande curiosité naturelle, elle se passionne pour l’univers des effets spéciaux qui lui offre des horizons nouveaux.

MARIE NAUDIN – Assistante pédagogique
Arrivée récemment de la région parisienne, Marie est diplômée en assistanat de gestion et dotée de 9 ans d’expérience. Elle a travaillé principalement auprès de commerciaux de terrains mais également dans des structures d’accueil où son rôle était de suivre et accompagner des jeunes dans leur orientation professionnelle. Cherchant à allier assistanat et domaine de l’éducation c’est avec enthousiasme qu’elle a rejoint ArtFX afin d’occuper le poste d’assistante pédagogique.

LUCIE CALAS – Assistante de scolarité
Diplômée en gestion d’entreprise, Lucie a passé une grande partie de sa carrière professionnelle en Angleterre dans des domaines variés allant de l’hôtellerie aux cabinets juridiques. De retour en France et après une expérience réussie dans le secteur de l’enseignement supérieur, Lucie rejoint ArtFX pour contribuer avec enthousiasme à son ouverture vers l’international.

PAULINE VARALDA – Assistante de gestion en alternance
Pauline a travaillé pendant 5 ans au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. L’école de la seconde chance, qu’elle a su saisir, lui a permis d’obtenir un baccalauréat scientifique. Depuis le mois d’août 2017, en contrat de professionnalisation alternant séquence d’apprentissage et travail au sein d’ArtFX, elle va développer, enrichir et mettre à disposition ses compétences dans le service administratif et comptable de l’école.

VALENTIN DROUET – Régisseur
Formé à l’image et la mise en scène à l’ESEC de Paris, puis sur les plateaux et décors de nombreux métrages, pubs et clips, Valentin prend en charge le matériel audiovisuel d’ArtFX, accompagnant les étudiants dans leur apprentissage et utilisation professionnelle de ces outils. Il supervise en outre la gestion des plateaux de tournages, fonds verts, studios photos, et accompagne les élèves de dernière année dans la préparation de leurs projets.

AXEL AÏXA – Responsable du parc informatique
Spécialisé dans les réseaux et télécommunications à l’Université Montpellier II, Axel se forme aux nouvelles technologies dans différentes structures publiques et privées telles qu’Orange, Pôle Emploi ou encore l’Institut de Recherche pour le Développement. Responsable du support informatique d’ArtFX, il veille au bon fonctionnement de l’infrastructure et accompagne les élèves ainsi que l’équipe pédagogique et administrative dans leur utilisation des multiples outils mis à disposition par l’école.

ALEXANDRE ROCHA – Agent de maintenance
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans les métiers du bâtiment et de la gestion de sites dans l’hôtellerie de luxe où l’exigence est de rigueur, Alexandre prend en charge les sites ArtFX en 2017. C’est dans une logique de développement et d’amélioration permanente, qu’il supervise les entreprises intervenant dans l’école, maintient le bon fonctionnement des sites et accompagne aussi les élèves dans leur divers travaux pour leur réalisation de décor et plateaux de tournage.

ANTONIN SEYDOUX – Superviseur des projets de 5e année
Après avoir travaillé pour le groupe Duboi, Antonin Seydoux rejoint le studio Mac Guff Ligne en 1998. Jusqu’en 2010, il intervient comme graphiste de Compositing et Superviseur VFX sur une centaine de projets de publicités et de cinéma. Après le rachat du studio par Universal Picture, il supervise le département Compositing des films d’animation Moi Moche et Méchant et Le Lorax. Puis de 2012 à 2015, il occupe le poste de co-superviseur général du film Les Minions. Il encadre actuellement le département des films de fin d’études à ArtFX.

AURÉLYEN DAUDET – Enseignant de Compositing / responsable de la section Programmation VFX/Game
Passionné de photo et d’images, ingénieur diplômé en audiovisuel, Aurélyen Daudet s’est orienté vers le compositing et a travaillé pendant 9 ans pour des studios d’effets spéciaux (Mikros Image, Sparx, Entropie Films) sur des projets variés : publicité, trailers de jeux vidéo et longs métrages. Il s’est formé au Python pour Nuke et Maya. Ses études scientifiques lui permettent de goûter aux joies du scripting en tout genre. Il enseigne aujourd’hui le compositing.

JÉRÔME DURAUD – Enseignant d’animation 3D
Formé aux Beaux-Arts puis à l’animation traditionnelle, Jérôme Duraud a travaillé comme Animateur, Character Animateur et Animateur Superviseur dans de nombreux studios : Def2shoot, Sparx Animation Studios, Action Synthèse, 737 Shaker (Espagne) et Oniria Pictures (Luxembourg). Au cours de ses quelques 12 années d’expérience professionnelle, il a collaboré à la réalisation de longs métrages d’animation (Yonayona Pengin, Renart the Fox, Mickey’s Twice Upon a Christmas) mais aussi de séries TV (Le Manège enchanté), courts métrages, séries web, publicités, clips musicaux…

FLORENCE GUY – Enseignante de volume et d’anatomie
C’est en parfaite autodidacte que Florence Guy a débuté très jeune sa carrière d’artiste sculpteur. Elle a participé à de nombreuses expositions et réalisé plusieurs pièces d’art pour des collectivités publiques, des associations et des particuliers : des sculptures commémoratives exposées en France et en Allemagne, mais aussi des trophées. Après l’obtention d’une licence en Arts plastiques, elle devient formatrice et anime des ateliers de sculpture, de peinture et de dessin dans des structures publiques et associatives…

GUILLAUME BENOÎT – Enseignant de Game Design
Ancien responsable Game Design à DSK Rubika Supinfogame (Inde), Guillaume Benoît, diplômé en réalisation vidéo ludique chez Supinfogame, a travaillé comme Producer pour un éditeur de jeu vidéo sur de nombreux titres et comme Game Designer freelance pour du social Game, du Serious Game, de la Gamification.
Liant théorie et expériences ludiques, il enseigne le Game Design mais aussi de nombreux sujets en lien avec la création de jeu : l’analyse de jeux, méthodes de création, théories du jeu et du joueur, l’Histoire des différentes formes de jeux. Il intervient également dans les cours en lien avec la gestion de projets (documentation, outils, process).

FRANCK BASSET – Enseignant d’analyse filmique / Histoire de l’Art
Après un parcours dans le domaine des Arts appliqués, Franck Basset s’est formé à la création numérique auprès de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI). Il enseigne aujourd’hui le dessin, la culture design graphique et le cinéma de science-fiction. Passionné par le langage cinématographique, il est également scénariste d’œuvres de fiction.

ANDERS LAZARET – Enseignant de Character design et Speedpainting
Autodidacte, Anders Lazaret est illustrateur pluridisciplinaire. Ses travaux portent notamment sur l’illustration éditoriale, le concept art, l’illustration de livres et de CD, etc.
Il est également auteur de comic books aux éditions Mythos Comics (USA). Ses influences : Andreas, Alberto Breccia ou bien encore Bill Sienkiewicz.

CECE HELGESEN – Enseignante d’Anglais
Diplômée de l’Université du Michigan, Cece Helgesen est américaine et a travaillé pendant une dizaine d’années dans la production aux États-Unis. Elle a quitté New York pour devenir formatrice en Europe. Ses cours de langue visent au développement des compétences professionnelles : la maîtrise de l’anglais spécifique aux métiers de l’image, mais aussi la compréhension fine de la culture anglophone et de son impact sur le cinéma.

JULIEN CHATEAU – Enseignant de 3D
Après des études en alternance à ITECOM et AutreChose, Julien Chateau a développé son profil d’infographiste 3D généraliste à la recherche de projets toujours plus variés (Antefilms, Ubisoft, Def2shoot, LaBooteek…). Par la suite sa passion du jeu vidéo l’a mené au développement et aux moteurs tels que l’UDK ou Unity. Aujourd’hui, il enseigne aux étudiants d’ArtFX les techniques utilisées dans les grands studios.

ÉRICK HUPIN – Enseignant de 3D
Ancien étudiant de l’école, promotion 2010, Érick a intégré Mikros Images dès la fin de ses études. Pendant 3 ans, il a pu mettre à l’épreuve l’enseignement reçu au cours de sa formation à ArtFX en travaillant sur de nombreux projets (films et publicités) en tant que graphiste généraliste (3D et compositing). Souhaitant faire évoluer sa carrière vers de nouveaux horizons et partager ses connaissances, c’est avec enthousiasme qu’il a rejoint l’équipe pédagogique d’ArtFX. Aujourd’hui il enseigne la 3D au sein de l’école.

JOANA BOULAY – Enseignante de développement artistique, medium, modèle vivant et perspective
Joana Boulay débute la pratique du dessin dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des études en arts appliqués et en cinéma, elle s’oriente vers une formation de maquillage professionnel. Puis elle se spécialise dans le maquillage d’effets spéciaux et pratique son art sur des projets français et étrangers. Parallèlement, elle devient intervenante pédagogique et se déplace dans de nombreuses écoles afin de mener des ateliers artistiques autours des thèmes du cinéma, de la radio et des jeux coopératifs. Aujourd’hui, Joana enseigne le développement artistique, le dessin d’observation et le maquillage d’effets spéciaux.

BRUNO EBÉ – Enseignant de FX
Son diplôme d’ingénieur en poche Bruno Ebé poursuit sa formation dans le département Arts et Technologies de l’Image à l’université Paris 8. Après avoir œuvré quelques années dans les studios virtuels, le temps réel, et la VR, il se spécialise dans la simulation d’effets physiques et part travailler à l’étranger pour différents studios.
Aujourd’hui il transmet son savoir-faire et son expérience aux étudiants d’ArtFX.

RÉMI GAMIETTE – Enseignant d’animation 3D
Diplômé de l’école des Gobelins à Paris, Rémi Gamiette a travaillé pour de nombreuses entreprises de graphisme parisiennes et a notamment participé à la réalisation du premier long métrage français d’animation, « Kaena la prophétie » ; son expérience freelance de graphiste 3D lui a permis de maîtriser les divers aspects du métier (modeling, animation, effets spéciaux, lumière) pour de nombreux studios réputés tels que Def2shop, Digital District, Autour de minuit, Sabotages, SpE6men, Mikros… et se spécialise par la suite dans l’animation. Puis il travaille à la réalisation de films hollywoodiens (Hercules, Antman, Assassin Screed) pour des studios londoniens tels que Double Negative, Cinesite, ETC, en tant qu’animateur de créatures.

SANDRINE CALVET – Enseignante de Photographie
Passionnée par l’art visuel, Sandrine Calvet est diplômée en audiovisuel. C’est en autodidacte qu’elle se forme à l’acting, à la photographie ainsi qu’aux techniques de coaching. Elle fait ses premières armes en tant que photographe dans le photo reportage d’événements et en tant qu’autoportraitiste mais également comme modèle pour une centaine d’artistes. Aujourd’hui elle honore les missions de photographe, performeuse et intervenante coach en tant que freelance. Ses champs de prédilections sont : le photo reportage, le portrait, la mise en scène et le travail d’auteur.

LAURENT BRU – Enseignant de storyboard
Formé au CNBDI à Angoulême, Laurent Bru s’est spécialisé très tôt dans le storyboard pour l’animation ou la prise de vue réelle. Depuis une quinzaine d’années, il met son coup de crayon au service de la pré-production dans différents studios comme Futurikon, 2 minutes, Sip animation, Téléimages kids, Cyber Group studios,Dupuis audiovisuel…
Il intervient aussi dans des structures publiques ou spécialisées pour faire part de ses expériences.

AURÉLIEN MARINI – Enseignant de son
Autodidacte, Aurélien Marini est compositeur, arrangeur, sound designer et producteur. Depuis 2008, il dirige le Studio 2C, qui est tout à la fois un studio de création musicale et sonore mais aussi une société de production et d’édition. Avec son équipe, il réalise des travaux créatifs ou techniques pour de nombreux secteurs : l’audiovisuel (AB Groupe, Tia Productions…), le jeu vidéo (Nintendo), la chanson (Hemiola Music, Nickel Music…), le multimédia (Partouche) ou encore le spectacle vivant.

PHILIPPE GRIVOT – Enseignant d’Animation 2D
Autodidacte, Philippe Grivot s’est formé pendant les années « 2D ». Il a aiguisé sa mine en story lay-out et en animation 2D en travaillant sur de nombreux types de projets : séries TV, longs métrages, CD-ROM… dans différents studios tels que Jingle, IDDH, Story, La Fabrique, Praxinos, Folimage etc. Depuis 2008, il est formateur en animation 2D et théorise à sa façon 20 ans de pratique.

JULIEN PONS – Enseignant de Graphic & Motion Design, Game UI & UX – Communication visuelle de l’école
Autodidacte en Arts appliqués et spécialiste Photoshop depuis plus de 10 ans, Julien Pons est graphic designer et photographe. Établi à Londres puis Berlin, il travaille pour les plus grandes agences de publicité et studios (MPC, Publicis, Euro RSCG, DDB, TBWA…) ainsi que pour des annonceurs. Formateur chez ArtFx, il enseigne le graphic design (identité visuelle), le motion design, la retouche photo (matte painting, mode/beauté), et le Game UI / UX design.
Julien est également graphiste, en charge de l’identité visuelle de l’école ArtFX.

VIKTOR MILETIC – Enseignant de montage et de scénario
Ancien élève du Cours Florent, Viktor Miletic est titulaire d’une licence en cinéma et arts du spectacle, et a suivi les master classes du consultant en scénario John Truby. D’abord acteur puis réalisateur, il a également travaillé sur de nombreux projets en tant que monteur. Il a écrit plusieurs courts métrages, un moyen métrage ainsi qu’une série d’animation. Depuis peu, il développe ses propres projets de fiction.

MATHIEU ARCÉ – Enseignant de compositing et de 3D
Sorti d’ArtFX en 2008, Mathieu a commencé à travailler pendant sa dernière année d’étude pour Movematchers (sous-traitant des studios Mikros Image et Dubois) en tant que Tracking artist. Il a ainsi collaboré pour des projets de cinéma (Faubourg 36, La chambre des morts), de clips (Madonna, Justin Timberlake), de pubs… Après ArtFX, en 2008, il est embauché chez Forêt Bleue en tant que Graphiste Flame et semi généraliste (3D/Compo/Tracking), puis en tant que superviseur VFX et graphiste. En 2013, il créé une antenne de Forêt Bleue à Montpellier et travaille, entre autres, sur le long-métrage Minuscule. En 2014, il fonde Phantom Studio avec deux associés dont un ancien d’ArtFX (David Rousseau). Le studio propose principalement de la visualisation architecturale et un peu de VFX. Depuis 2016, il est freelance et réalise des prestations de VFX via Blast Production.

BASTIEN CHEVAL – Enseignant d’esthétique du cinéma
Docteur en études cinématographiques formé à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Bastien Cheval est chercheur, spécialisé en cinéma d’animation. Il décide de se consacrer à la théorie et soutient une thèse sur les liens entre animation et réel à la fin de l’année 2014. Depuis, il intervient auprès des écoles d’art pour enseigner l’histoire et l’esthétique du cinéma image par image. Il est également rédacteur pour le site Planète-Jeunesse, base de données consacrée à l’animation distribuée en France, podcasteur pour l’émission Animasphère et chroniqueur musical pour le webzine The G-Spots.

MARC SARDA – Enseignant de culture du cinéma
Passionné de Cinéma, de Littérature et de Mathématiques, Marc Sarda est un professeur diplômé en Master 2 de Mathématiques. Il œuvre pour l’enseignement supérieur depuis plus de 9 ans. La pédagogie est, pour lui, un domaine de recherches et d’améliorations perpétuelles afin de susciter chez les étudiants toujours davantage d’esprit critique, de travail personnel et de curiosité.
