Le Jury Professionnel de fin d’études d’ArtFx

Mardi. 07 mars 2017

Le Jury Professionnel de fin d’études d’ArtFx est un événement important pour les élèves de dernière année. En effet, c’est à cette occasion qu’ils présentent leur court métrage étudiant et leur bande-démo aux représentants des nombreux studios français et internationaux à la recherche de futurs collaborateurs.

Le déroulement du Jury Professionnel


• La projection des films étudiants et des bandes démo

Le film de fin d’études est un exercice d’application pratique mené lors de la dernière année du cursus. Il représente une composante essentielle de l’enseignement chez ArtFx.

Les élèves en Année 5 sont ainsi amenés à réaliser leur propre film en se confrontant aux réalités de la production. Ils se constituent en groupes de réalisation de 3 à 5 élèves en moyenne, et choisissent pour chaque groupe un directeur de projet. Ils vont ensuite réaliser entièrement leur film : l’écriture du scénario, le storyboard, le tournage, la direction d’acteurs, le character design, l’animation 3D, le compositing, les VFX, le montage, la supervision etc. D’autres élèves font le choix de travailler en tant que freelances et de manière transversale sur plusieurs films : ils vont ainsi se spécialiser dans une technique particulière et aborder des problématiques différentes en fonction des réalisations.

Lors du Jury Professionnel, les équipes de réalisation présentent, en français puis en anglais, leur film en avant-première ainsi que leur making-of.

• Les questions du Jury Professionnel

Les projections sont suivies d’une session de questions-réponses avec les membres du Jury. Une à une, les équipes de réalisation répondent aux différentes interrogations des professionnels des studios et accueillent leurs impressions. Cette étape-clé de la journée invite les jeunes diplômés à se mettre en situation professionnelle mais aussi à argumenter sur leurs choix techniques et artistiques.

• Le Job Dating : objectif emploi !

Le Jury Professionnel est aussi et surtout une opportunité unique pour les jeunes diplômés de se présenter aux studios et de décrocher leur premier contrat. Une session d’entretiens individuels est ainsi organisée à l’issue de la journée. C’est à l’occasion de ce Speed Dating qu’une très large majorité de jeunes diplômés voit leur première embauche concrétisée !

• Le conseil de perfectionnement

Le Jury de fin d’études, c’est aussi un moment privilégié pour se rencontrer entre professionnels et professeurs. C’est l’opportunité pour les représentants des studios et l’équipe pédagogique d’ArtFx de faire le point ensemble sur les perspectives d’évolution de la profession et des formations qui y sont liées. Le dialogue constant avec les studios et la connaissance fine des besoins du secteur font partie des spécificités d’ArtFx et sont la condition de la réussite de ses élèves.
 

La composition du Jury Professionnel 2017


Le Jury Professionnel d’ArtFx accueille tous les ans de nombreuses entreprises évoluant dans des domaines variés : le cinéma d’effets spéciaux, le cinéma d’animation, la télévision mais aussi le jeu vidéo ou encore la publicité.

Cette année une trentaine de studios seront présents, venus de France, du Royaume-Uni, de Belgique mais aussi des États-Unis et du Canada.
 

Articles précédents

Les inscriptions sont ouvertes : choisissez votre date !
Journée Portes Ouvertes 2017
Jeu vidéo