L'école 3D

 

ArtFx : École des Effets Spéciaux, de l’Animation 3D et du Jeu Vidéo

Effets spéciaux, Animation 3D et Jeu vidéo : des métiers à la mesure de vos talents

En vous formant à l’Animation 3D, aux effets spéciaux numériques (VFX) et aux métiers du jeu vidéo, vous vous ouvrez les portes des secteurs les plus dynamiques : cinéma d’animation, cinéma traditionnel, video game, publicité… À la clé, une vaste palette de métiers, tous très recherchés et exigeant des compétences techniques pointues mais aussi une vraie culture artistique.

 

Enseignement à l’international : le savoir faire d’ArtFx au service d’étudiants étrangers dans un environnement multiculturel

Le rayonnement de l’enseignement professionnel d’ArtFx à l’étranger, la carrière de ses étudiants à l’international et le succès de leurs courts-métrages dans les festivals à travers le monde attirent depuis plusieurs années des candidats de nationalités très diverses.

Fort de ce constat, ArtFx a décidé de s’ouvrir à un auditoire plus large en mettant en place une Classe Internationale. Cette initiative permet aux candidats étrangers de suivre un enseignement en anglais. La Classe Internationale est accessible dès la deuxième année du cursus « Réalisateur Numérique » et dans la totalité du cursus « Jeu Vidéo ». Elle s’adresse aux étudiants non-francophones, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’imprégner d’une culture artistique variée et internationale.

Cette classe représente une opportunité considérable pour les étudiants concernés. Ils bénéficient à la fois d’une pédagogie et d’un diplôme reconnus à l’échelle internationale mais aussi d’un large réseau professionnel.

 

Une formation d’excellence pour l’Animation 3D, les effets visuels (VFX) et le jeu vidéo

ArtFx est une école de référence, reconnue en France et à l’international, pour l’enseignement de l’Animation 3D et de l’image de synthèse.
ArtFx est aussi l’unique école d’Europe à former aux effets spéciaux numériques (VFX). Forte du succès croissant de ses jeunes diplômés dans le secteur du jeu vidéo, ArtFx enseigne désormais le Game Art et le Game Design.

Pleinement tournée vers l’emploi, votre formation chez ArtFx vous permet d’évoluer en immersion professionnelle et de vous constituer un réseau solide.

Les cours dispensés en anglais dans le cadre de la classe internationale de 2e Année sont destinés aux étudiants non francophones souhaitant suivre l’enseignement d’ArtFx mais également aux français se préparant à travailler à l’international.

Le résultat : une qualité et une rapidité de placement dans les plus grands studios en France et à l’international.

Établissement d’enseignement supérieur technique privé, ArtFx est membre et co-fondateur du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (RECA), encadré par le CNC et l’AFCA.



Animation 3D, effets spéciaux numériques (VFX) et jeu vidéo : un enseignement reconnu par les professionnels

Former des professionnels opérationnels en réalisation numérique et vidéoludique

ArtFx est en relation permanente avec les professionnels du secteur pour vous garantir des enseignements en totale adéquation avec le marché de l’emploi. Notre Jury de fin d’année est ainsi devenu un rendez-vous incontournable pour les recruteurs des studios d’Animation 3D, de VFX et de jeu vidéo.

Combiner technique de pointe et savoir-faire traditionnel

Vous apprenez à maîtriser les techniques numériques les plus avancées mais aussi les compétences artistiques traditionnelles : sculpture-modélisation, dessin, photographie, conception et écriture de jeux vidéo etc. Vous accédez ainsi à des postes de haute précision où les talents sont rares : Animateur 3D, Responsable des effets spéciaux numériques, Directeur artistique, Lead 3D, Game Designer, Responsable Set Up, Infographiste Matte Painting, Game Artist…

Maîtriser les logiciels les plus récents en avant-première

Nos partenariats exclusifs avec les éditeurs vous permettent d’accéder aux logiciels les plus pointus et aux plug-ins les plus récents : 3Delight, Adobe Audition, After Effects, Aperture, Avid Media Composer, Avid Xpress Pro, Color, Combustion, DMM-Pixelux, Entertainment, Final Cut Pro, Fusion, Image Modeler, Lightroom, Mantis, Matchmover, Maya, Movimento, Mudbox, Nuke, Painter, Perfors, Photoshop, Premiere, Protools, Realflow, Retimer, Scratch, Stitcher, Unfold, Unity, Unreal Ed, Vue d'Esprit, Wiki, XSI, Zbrush…

Apprendre avec du matériel high-tech unique en France

Des moyens techniques exclusifs sont mis à votre disposition, en accès libre :

  • un studio de prise de vue avec cyclo et fond vert pour la motion capture,
  • une grue et un steadicam, un travelling,
  • des salles de montage virtuel et d’étalonnage,
  • un espace de construction de maquettes et de décors,
  • une salle d’animation traditionnelle avec tables lumineuses et stations de line test,
  • des salles d’infographie,
  • des ateliers de sculpture et de dessin,
  • du matériel de pointe via des partenariats privilégiés avec Nikon, Canon Leica et Broncolor : caméras de prise de vue HD, projecteurs, flashs et accessoires de lumière, matériel de prise de son, appareils photographiques numériques…

ArtFx est une des rares écoles à enseigner simultanément l’Animation 3D, les effets spéciaux et le jeu vidéo. Quelque soit la spécialité choisie, vous avez accès à l’ensemble du matériel professionnel pour acquérir une connaissance globale de la chaîne de réalisation.

 

Success Stories : Témoignages d'anciens élèves d'ArtFx

 

« Après mon cursus chez ArtFx, j’ai rejoint le studio Digital District sur le film Eyjafjallajökull. J'ai été totalement autonome sur ce projet et j'ai pu travailler sur toute une séquence du film, depuis le concept jusqu’au caméra mapping et au pré-compositing. »

Jérémy Flandrin – Matte Painter - Promo 2012

« J’ai intégré le studio Double Negative en tant que FX TD pour travailler sur des plans de Thor the Dark World, une expérience très enrichissante. Aujourd’hui je suis sur le prochain Marvel « the Gardians of the Galaxy » dans un autre studio londonien. »

Brice Lehmann – FX TD - Promo 2012

« L’an dernier, j’ai réalisé du compositing relief pour le studio Mac Guff Ligne Illumination sur Despicable me 2 : ma première expérience sur un long-métrage d’animation et une grande liberté de création que j’ai beaucoup appréciée. J’ai par la suite intégré un studio à Londres où j’ai travaillé sur le compositing de Red 2 et Maleficent »

Julien Trouchet – Compositing Artist et Stéréoscopic - Promo 2009

« Après ArtFx, j’ai intégré le studio 2d3D Animations où j’ai évolué assez rapidement vers le poste de Lead Animator sur le film Minuscule –la vallée des fourmis perdues. J’étais chargé d'animer différents types de personnages ainsi que des caméras 3D : cela a été pour moi une belle opportunité professionnelle pour une première expérience. Je suis aujourd’hui CG Animator pour le studio Nvizible à Londres. »

Béranger Maurice – Animateur 3D - Promo 2012

« J'ai été junior FX TD sur le film "I, Frankenstein" pour le studio Iloura en Australie. Sur ce projet, j’ai travaillé en collaboration avec un Senior FX TD où nous devions développer un style d’effet spécialement pour ce film. La contrainte était de créer un outil qui fonctionne dans toutes les conditions et toutes les scènes. C’était une super expérience. »

Quentin Sauvinet – FX TD - Promo 2012

« Durant la post production de Man of Steel, j’ai intégré une équipe de dix personnes dédiée au Look Dev shading et lighting (développement artistique en rendu d’image). Nous avons travaillé plusieurs mois sur une séquence importante du film. L’avantage de travailler dans un studio londonien comme Moving Picture Company, c’est de pouvoir justement accéder à ce type de films et de travailler en collaboration avec différentes compagnies à travers le monde. »

Charles Chorein – Shading & Lighting TD - Promo 2006

« J'ai rejoint le département Lighting de MPC à Londres au moment où débutait le travail sur "Prometheus". J'ai travaillé sur les effets spéciaux notamment sur la séquence de la tempête de sable. J'ai été en charge également du Lighting sur d'autres plans avec le vaisseau. »

Bastien Muller - Responsable Lighting - Promo 2011

« Engagé comme Layoutman sur "Kirikou et les hommes et les femmes", j’ai réalisé la mise en place des personnages, décors, caméra et props dans Maya. J’ai ensuite rejoint une équipe d’animateurs très expérimentés où j’ai pu montrer mon savoir-faire et profiter pleinement de leurs conseils. »

Denis Berhault - Animateur - Promo 2010

« J’ai réalisé du setdressing pour le film d’animation "Le Lorax". Mon travail consistait à rajouter des détails pour rendre les décors plus réalistes. Je me suis également occupée des raccords et de la gestion des éléments à enlever ou insérer pour la lecture des plans. »

Élodie Hickson - Set dressing - Promo 2011

« J’ai réalisé du compositing relief sur "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" pour Duran Duboi. Puis chez MPC, j’ai fait de la ‘dimensionalisation’, une des étapes de conversion en 3D, pour "La Colère des Titans". En poste chez Nvizible, je viens de travailler notamment sur "Skyfall". »

Simon-Pierre Puech - Digital Compositor - Promo 2011

« Je suis en poste chez Nvizible à Londres. Dernièrement, j’ai réalisé des plans de compositing pour "Skyfall". J’étais chargée de masquer des éléments de tournage ou des fonds bleus, de créer et animer des reflets, de recréer des décors à partir d’images ou encore de retravailler les personnages. »

Charlotte Larive - Digital Compositor - Promo 2011

«Juste après ma formation chez ArtFx, j’ai effectué un stage chez Discovery Channel pendant lequel j’ai travaillé sur le compositing d’un film documentaire en plusieurs épisodes. Je m’apprête aujourd’hui à intégrer les studios canadiens de Rhythm & Hues, avec de beaux projets déjà en cours. »

Lucas Girault - Compositor - Promo 2012

« Je suis CG Artist chez MPC à Londres. Spécialiste ‘robots et vaisseaux’, j’ai travaillé récemment sur "Prometheus" pour lequel j’ai conçu la plus grande partie du vaisseau, en relation avec Ridley Scott et Ben Procter, le designer des "Transformers". Une super expérience. »

Gérald Blaise - CG Artist - Promo 2006