Lundi 12 février – Un peu de niaiseries avant le D-Day

Journée détente avant la grande soirée de cérémonie qui s’annonce énorme et un peu stressante pour nous ! Direction Universal Studio Hollywood !

 

Au menu de ce parc géant : des studios de cinéma et des décors de films ou de séries comme Transformers, Jurassic Park, Les Simpson. Des rues entières de fake ! Vraiment impressionnant… Les tanks de Transformers sont carrément en bois mais on y croit !

 

 

Mardi 13 février – Le verdict

C’est le grand soir. Les 6 petits frenchies enfilent leurs costumes. Ils sont prêts pour cette grande soirée qui sera peut-être l’une de celle qui va changer leur vie… On se fait petite souris et on les suit jusqu’à l’hôtel Hilton qui accueille la 16e édition des VES Awards…

 

Mikel, au nom de tous, raconte :

“Cette nomination représente énormément pour nous. C’est pour certain d’entre nous l’aboutissement de 7 années d’études, d’acharnement et de travail ! C’est déjà une énorme récompense pour nous d’être reconnu au niveau international en étant nominés.

Autant dire que nous somme très fiers d’être ici aujourd’hui et que l’émotion sera de la partie à la cérémonie !

Le Uber nous dépose devant le palace Hilton. Nous débarquons dans un autre monde. Des paillettes et du luxe partout !

 

La cérémonie commence. À chaque fois, quelqu’un monte sur scène et annonce la catégorie, puis les nominés, ensuite l’annonce du gagnant, et enfin le discours de remerciements.

Un invité de marque était présent à la cérémonie : Marc Hamill alias Luke Skywalker ! Nous l’avons cherché toute la soirée pour un selfie ou une poignée de main en vain… Il s’est volatilisé après la cérémonie…

 

 

C’est notre tour. La catégorie des projets étudiants… Quel suspens ! Les 4 films nominés sont annoncés : les 2 films d’ArtFX Les Pionniers de l’Univers et The Endless, le film Hybrids de l’école MOPA et Creature Pinup de Filmakademie…

Et le gagnant est… Hybrids. Ce n’est pas pour cette année qu’ArtFX recevra cet honneur. Nous sommes tristes mais aussi tellement contents d’avoir pu toucher du doigt cette récompense et d’être arrivés jusque là !

 

 

Direction le bar pour nous remettre de nous émotions et trinquer à notre belle aventure. Nous avons profité de ce moment un peu moins formel pour discuter avec quelques personnes : des producteurs, des commerciaux, des artistes, mais difficile de savoir vraiment qui faisait quoi dans cette foule de costumes !

Bon c’est pas tout mais nous demain on rentre à Montréal et on décolle aux aurores ! Fin de cette épopée américaine. Merci de nous avoir suivis !

 

 

Qu’est-ce qu’ils deviennent aujourd’hui ?

The Endless

  • Corentin Gravend : Compositor à Atomic Fiction Montréal (Saison 2 de Stranger Things). Il va rejoindre le studio Mr X à Montréal.
  • Romaric Vivier : il travaille à la CGEV à Paris comme compositeur numérique.
  • Édouard Calemard : CG Generalist au studio ILP à Stockholm.
  • Nicolas Lourme : Lighting artist à Digital District Montréal sur le film Extinction.
  • Claire Le Teuff : après avoir travaillé à Goodbye Kansas à Londres, elle est Compositor dans le studio Luma Picture à Melbourne.
  • Mikel Zuloaga : FX artist à Atomic Fiction sur le film Pacific Rim 2. Il vient de décrocher un contrat de permanent !

 

Les Pionniers de l’Univers

  • Clémentine Courbin : Lighting artist à Digital District Montréal.
  • Benjamin Bernon : CG Generalist au studio ILP à Stockholm.
  • Matthieu Guevel : storyboard artist dans le studio TAT à Toulouse.
  • Jérome Van Beneden : 3D animator au studio TeamTo à Valence.
  • Anthony Rege : 3D animator au studio TeamTo à Valence.