“Un an pour intégrer une école supérieure d’art”

CLASSE PRÉPARATOIRE ARTISTIQUE

MISE À NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS & PRÉPARATION AUX CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D’ART

 

CURSUS EN 1 AN

 

L’école ArtFX, reconnue pour son enseignement de qualité et son exigence,
ouvre un nouveau cursus pour les étudiants qui souhaitent passer les concours des grandes écoles d’art en France et l’étranger.
La classe préparatoire artistique d’ArtFX donne toutes les cartes pour accéder à des études supérieures artistiques.
C’est une passerelle entre le baccalauréat (toutes séries) et les écoles d’art les plus reconnues (Beaux Arts, Écoles Nationales Supérieures d’Art, Écoles Supérieures d’Arts Appliqués…), les BTS, les Bachelor ou tout autre Cycle en Arts Appliqués.

Lors de cette année, les étudiants suivront une formation intensive qui leur apportera les fondamentaux pour suivre des études artistiques supérieures. Les objectifs de ce cursus en un an : révéler ses talents artistiques, développer sa créativité, acquérir des méthodes de travail solides, constituer son portfolio et bien préparer son orientation.

 

POURQUOI CHOISIR LA CLASSE PRÉPA D'ARTFX ?

PÉDAGOGIE & MÉTHODES RECONNUES À L'INTERNATIONAL

 

  • La pédagogie innovante et les méthodes d’apprentissage d’ArtFX sont reconnues depuis sa création en 2004 (cursus certifiés, enseignants professionnels, matériel de pointe, workshops…).
  • Se donner l’opportunité d’accéder à toutes les écoles supérieures artistiques et toutes les formations en arts appliqués, grâce à un programme calé sur les concours.
  • Bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour atteindre son objectif et préparer son avenir en toute sérénité.
  • Accéder à des études et à une carrière internationales : ArtFX est la seule classe préparatoire à proposer un enseignement de certains cours généraux et artistiques en anglais, en plus des cours d’anglais.
  • Avoir la chance d’évoluer au cœur d’une école supérieure d’excellence qui forme chaque année près de 400 jeunes artistes aux métiers des effets spéciaux, de l’animation 3D et du jeu vidéo.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

MISE À NIVEAU, ACCOMPAGNEMENT & PRÉPARATION INTENSIVE

  • Mise à niveau en arts appliqués : comme une Manaa, la classe prépa d’ArtFX permet aux étudiants qui n’ont pas suivi de formation artistique de s’initier aux arts appliqués et d’acquérir une culture générale solide (enseignements généraux, histoire de l’art, travail en atelier…) pour prétendre aux plus grandes écoles supérieure d’art.
  • Préparation intense aux concours & accompagnement personnalisé : la classe préparatoire d’ArtFX permet d’acquérir une méthode de travail et une culture artistique solide pour accéder à des études supérieures en arts appliqués.
  • Accompagnement et évaluation : les étudiants sont accompagnés tout au long de l’année pour développer leur confiance en soi, leur potentiel et leur sens de la créativité. Ils sont préparés mentalement et artistiquement pour les concours. Des évaluations régulières de leurs travaux permettent de mesurer leur évolution.

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS & LES ÉCOLES PRÉPARÉES ?

ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ART, BTS & AUTRES CYCLES EN ARTS APPLIQUÉS

La classe préparatoire d’ArtFX permet d’obtenir le niveau requis pour poursuivre des études supérieures dans les domaines des arts appliqués, du design, de l’architecture, du graphisme, de la communication, de la 3D…

ENSBA – École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Elle prépare aux concours des écoles d’art supérieures publiques et des cycles supérieurs privés :

  • Écoles Nationales des Beaux-Arts : ENSBA de Paris, ESBA
  • Écoles nationales supérieures d’art : ENSAD (Arts Déco), ENSCI (Les Ateliers), ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)…
  • Écoles supérieures d’arts appliqués : ESAAT de Roubaix (École supérieure des arts appliqués et du textile), Boulle, Dusperré (ESAA), Estienne (ESAIG), Olivier de Serres (ENSAAMA), Lycée Alain Colas à Nevers, Lycée La Martinière Diderot à Lyon.
  • Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA)
  • BTS en arts appliqués, Bachelors artistiques
  • École de dessin Émile Cohl à Lyon
  • École de l’image Gobelins à Paris
  • Autres écoles privées supérieures d’arts appliqués, d’architecture, de design…
  • Des passerelles sont possibles avec les cursus Bac +5 de l’école ArtFX :
    intégration du cursus Réalisateur Numérique (titre certifié RNCP Niveau I) et cursus Jeu vidéo en 1ère ou 2e année selon le dossier artistique

PROGRAMME DE L'ANNÉE PRÉPARATOIRE

5 PÉRIODES POUR S'INITIER & ALLER JUSQU'AUX CONCOURS

Le programme de la classe préparation repose sur un socle d’enseignements généraux théoriques, des cours d’histoire de l’art et une très large pratique de toutes les disciplines plastiques. Le travail en atelier est au cœur de la formation. Des bilans réguliers et un contrôle continu permettent de mesurer les évolutions techniques des étudiants tout au long de l’année.

Septembre > novembre
Pratique, méthodes
et analyse
Décembre > février
Production du
dossier artistique
Février > mars
Préparation
mentale et orale
Avril > mai
Passage
des concours
Juin
Bilan
post concours

ENSEIGNEMENTS

TEMPS 1 - SEPTEMBRE > NOVEMBRE

Découverte, pratique, méthodes et analyse

Phase de découverte, d’apprentissage et d’initiation. La première partie de l’année est basée sur des enseignements pluridisciplinaires. L’étudiant est amené à pratiquer tous les ateliers de création pour acquérir les méthodes propres à chaque discipline artistique. Il s’exerce à développer sa créativité. Le dessin et la culture générale occupent une place importante dans l’emploi du temps. Lors du premier trimestre, les travaux de l’étudiant sont régulièrement évalués.

TEMPS 2 - DÉCEMBRE > FÉVRIER

Production du dossier artistique

Une fois l’objectif personnel fixé et les écoles d’art bien ciblées, l’étudiant commence à constituer son dossier artistique. En suivant des ateliers majeurs de production artistique (sculpture, peinture, vidéo, photographie…), il étoffe et donne du relief à son book. Pendant cette période, les étudiants sont préparés à la culture de l’art contemporain : visite d’expositions et de musées, conférences, rencontres avec des artistes-créateurs professionnels, photographes et plasticiens…

TEMPS 3 - FÉVRIER > MARS

Préparation mentale & orale

En février, le dossier artistique est finalisé. Lors de cette période, la préparation mentale et orale des concours commence. Les étudiants passent devant un jury constitué de l’équipe pédagogique de l’école, d’artistes et de plasticiens pour s’entraîner à présenter leur dossier. Ils s’exercent également à la rédaction d’analyses de textes et d’images.

TEMPS 4 - AVRIL > MAI

Passage des concours

TEMPS 5 - JUIN

Bilan post concours

Après le passage des concours, les étudiants font le point sur les objectifs fixés en début d’année.

QUI PEUT INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE ?

Tous les bacheliers généraux, technologiques ou professionnels (avec ou sans option art).
Les élèves ayant obtenu le niveau BAC (niveau IV RNCP).

La sélection se fait sur entretien individuel de motivation et présentation d’un dossier de travaux personnels (même succint).

Tarif

4900 € l’année

Candidature

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er décembre 2017 et se font en ligne.
Les candidats recevront une réponse par mail pour l’entretien individuel.
Des questions ?  Rendez-vous sur notre FAQ !