Grande année pour ArtFX ! ArtFX, l’école française des e ets spéciaux, de l’animation 3D et du jeu vidéo, a contribué à l’élaboration de la nouvelle l’exposition temporaire de l’année à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, “E ets spéciaux, crevez l’écran !” (du 17 octobre au 19 août). Étudiants et enseignants ont travaillé tout au long de l’année pour apporter leur touche à cette rétrospective inédite sur les e ets spéciaux. Autour de l’exposition, le 15 décembre, ArtFX invite professionnels du cinéma, futurs et anciens étudiants à l’auditorium de la Cité des Sciences pour découvrir un secteur fructueux, où les métiers sont variés et les possibilités de carrières in nies.

ARTFX ET LA CITÉ DES SCIENCES Gilbert Kiner, directeur de l’école ArtFX, fait partie de l’équipe commissariat scienti que, aux côtés de personnalités de studios d’e ets spéciaux, de chercheurs, artistes, concepteurs de logiciels, auteurs ou directeurs de musées. Ainsi l’école a activement participé à la conception de cette exposition, imaginée par la Cité des sciences et de l’industrie et coproduite par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

 

L’EXPOSITION “EFFETS SPÉCIAUX, CREVEZ L’ÉCRAN !” – 17 octobre 2017 > 19 août 2018

EN COPRODUCTION AVEC LE CNC
AVEC LE SOUTIEN DE STUDIO CANAL, ARTFX, CHRISTIE ET MAKE UP FOREVER

Qu’il s’agisse de lms d’action, de science- ction, d’animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient toutes sur des e ets spéciaux et o rent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes. Reposant sur un ensemble de techniques et de technologies qui procurent l’illusion d’actions, la simulation d’objets, de personnages et de phénomènes exceptionnels, les e ets spéciaux restent par essence méconnus et empreints de mystère. L’exposition dévoile l’art, les techniques et les innovations déployés en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Avec cette exposition, la Cité des sciences et de l’industrie o re à ses visiteurs la possibilité de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaîne de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma. Comment ces fameux e ets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles l’exposition répond en présentant toutes les étapes de conception et de réalisation d’un lm, de l’écriture jusqu’à la projection en salle. Et ce, à travers des dizaines d’extraits de films, soigneusement sélectionnés.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE – “EFFETS SPÉCIAUX : LUMIÈRE SUR LES MÉTIERS DU FUTUR”

VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 – AUDITORIUM DE LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
AVEC LES ÉQUIPES DES FILMS BLADE RUNNER 2049, STAR WARS… ET DES STUDIOS DE VFX

Le vendredi 15 décembre, l’école organise trois conférences-tables rondes dans l’auditorium de la Cité des Sciences.

Programme

10h – Dans les coulisses des derniers blockbusters / Conférence

Derrière l’écran, des dizaines de métiers techniques et artistiques accessibles à tous et expliqués par les équipes des films Blade Runner 2049, Star Wars et bien d’autres…

En présence des studios Framestore, ILM et Double Négative.

14h – Entrez dans le monde des effets visuels / Table-ronde

Les studios recrutent en permanence des nouveaux talents des effets spéciaux et de l’animation 3D. Face à cette demande exponentielle, comment trouver la bonne formation et les écoles en phase avec la réalité du secteur ?

En présence des recruteurs des studios Illumination Mac Guff, Mikros Image, One of Us, CGEV et des écoles ArtFX, ENS Louis-Lumière et l’École des Nouvelles Images.

16h – Cinéma : quand le code crève l’écran / Conférence

Comme dans le secteur du jeu vidéo, le cinéma est devenu une véritable mine d’or pour les métiers de la programmation informatique. Formations courtes et carrières assurées !

En présence des Technical directors des studios Double Negative, Mikros Image, Mac Guff Line et des responsable de formation des écoles ATI Paris 8 et ArtFX.

 

> Après chaque rencontre, une visite gratuite est prévue avec les commissaires de l’exposition de la Cité des Sciences.

GRATUIT > SUR INSCRIPTION